Témoignages de nos étudiants SHG et des professionnels

Jean-Baptiste (France)

image19

Etudiant MBA IHM:


Pouvez-vous vous présenter s'il vous plait?

Je m'appelle Jean-Baptiste, j'ai 22 ans et j'étudie l'hôtellerie à SHG lyon en MBA. Avant cela, j'ai eu 2 Bachelors, un en Communication et un autre en Langues étrangères. 


Qu'est-ce que vous étudiez à SHG Lyon?

L'hôtellerie. Concrètement, cela signifie tout ce qui se réfère à l'organisation d'un hôtel ou d'un restaurant. Cela va de la gestion des coûts, au management des équipes, des services plus techniques jusqu'au Spa par exemple. 


Qu'est-ce que vous aimez plus particulièrement? 

Comme mentionné plus tôt, le large choix de matières enseignées par des professionnels aide à réaliser toutes les opportunités que l'hôtellerie peut offrir. De plus, l'ambiance est très positive, très amicale avec les étudiants et enseignants. C'est grâce au nombre limité d'étudiants en classe qui est pour moi un vrai avantage. 


Quel est votre objectif de carrière et comment SHG Lyon peut y contribuer?

Je veux devenir Directeur d'hôtel et je pense que SHG Lyon peut me transmettre toutes les connaissances et opportunités pour atteindre mon but le plus rapidement possible. 


Qu'est-ce qui vous a convaincu d'étudier à SHG Lyon?

SHG propose un équilibre parfait entre la théorie et la pratique en trouvant des stages de 6 mois chaque année à travers le monde entier.


Ambre (France)

image20

Etudiante en MBA IHM:


Pouvez-vous vous présenter s'il vous plait?

Je m'appelle Ambre, j'ai 20 ans et j'étudie à SHG Lyon.


Qu'est-ce que vous étudiez à SHG Lyon? 

Je suis actuellement en MBA en Gestion Hôtelière Internationale.  J'ai déjà un Bachelor en Gestion et Comptabilité. Mon but est de devenir Directrice d'hôtel, j'ai donc décidé de me spécialiser dans la Gestion Hôtelière. 


Pourriez-vous nous en dire plus sur votre dernier stage l'été dernier sur la Côte d'Azur?


Avant de commencer mon MBA, M. Grégoire et moi-même avons décidé qu'il serait bien de faire un stage dans un hôtel de luxe pour avoir de l'expérience professionnelle. Mme Bruines m'a donc aidé à trouver ce stage. Je l'ai fait au Golden Tulip Sophia-Antipolis 4*. 


Quel était votre travail?

J'étais Assistante Manager en Restauration. Je faisais du Service au restaurant et j'aidais le responsable Restauration dans les tâches administratives. 


Qu'est-ce que vous avez appris et qui vous servira dans l'avenir comme directrice d'hôtel?


C'était une expérience très riche et importante car j'ai appris comment travailler dans le luxe. Puisque je veux devenir directrice d'hôtel, je veux connaitre tous les métiers dans l'hôtellerie afin de devenir une excellente responsable dans la gestion hôtelière. 



Prakash (Inde)

image21

Etudiant en Bachelor IHM: 


Vous êtes un étudiant en Bachelor à SHG Lyon. Quelle a été votre première impression quand vous êtes arrivé? 

"J'ai vraiment aimé le jour de la rentrée, c'était une manière formidable de nous montrer comment se passeront les prochains jours à l'école et notre futur dans le monde hôtelier."

Avez-vous visité la ville? Aimez-vous Lyon?

"Oui, nous avons même eu droit à une visite de Lyon. J'ai beaucoup aimé."

Qu'est-ce que vous aimez le plus à SHG LYON?

"Les professeurs ont beaucoup de patience, ils sont très attentionnés et nous aident beaucoup".

Quels sont vos cours préférés?

"Les cours de pratique sont mes préférés !"

Sesilya (Indonésie)

image22

Etudiante en MBA IHM:


“Je me sens vraiment bien accueillie et prise en charge à l'école. Les professeurs sont très attentifs à notre apprentissage et à notre compréhension en classe. A chaque cours, on nous donne la chance de débattre si nous ne sommes pas d'accord avec certains points et nous avons la chance de développer nos propres idées."

Serge EVRAERT

image23

Pouvez vous vous présenter ?

Je suis français et Suisse, diplômé de Sciences Po, Paris la Sorbonne, ENS Cachan et Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Toulouse I. Je suis professeur émérite et ancien doyen de la faculté de gestion de l’Université de Bordeaux. J’ai présidé plusieurs associations universitaires internationales (EAA, IAAER, AFC) dans le domaine de la comptabilité et de l’information financière. J’ai enseigné et donné des conférences dans de nombreuses universités et écoles, en Angleterre, aux USA, en Chine, en Iran, en Afrique du Nord et de l’Ouest, en Inde, en Australie, au sein de l’Union Européenne et en Suisse.


Qu’enseignez vous à SHG Lyon ?

J’enseigne la Gestion Financière, la Comptabilité et le Reporting financier.


Quelles connaissances spécifiques transmettez- vous aux étudiants ?

Il s’agit essentiellement d’un transfert de connaissances académiques en Finance et en Information Financière tenant compte du contexte dans lequel les entreprises évoluent et de transmettre aux étudiants l’expérience de praticiens ainsi qu’une méthodologie d’apprentissage et d’organisation de leur pensée et de leur travail dans le but de les aider pour l’analyse et l’action.


Comment pensez- vous  que la formation SHG sera utile aux étudiants ?

Les équipes de SHG sont internationales et possèdent une approche globale et pratique. Elles utilisent des théories, des études de cas et s’appuient sur une longue expérience. La combinaison du programme académique intensif et du stage de 6 mois constitue un moyen idéal pour motiver les étudiants et leur permettre de mettre en pratique les connaissances acquises. Leur diversité internationale et culturelle, le corps professoral et le personnel administratif pleinement attachés à la qualité du service ainsi qu’à la qualité du milieu de travail constituent un atout indéniable pour ceux qui souhaitent accélérer leur processus de carrière. Pour toutes ces raisons, SHG Lyon offre un environnement passionnant et stimulant pour les études de gestion et une future spécialisation.

image24

Agnès HAY

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Agnès HAY, je suis née en Bourgogne près de Chablis. Après avoir travaillé dans un grand groupe industriel européen, j'ai voulu transformer ma passion pour l'oenologie en  profession. Je représente un domaine du chabissien et travaille en collaboration avec des cavistes. J'aime voyager et découvrir les vignobles du monde entier. L'été dernier, j'ai visité l'Australie.


Qu’enseignez-vous à SHG Lyon ?

J'enseigne l'oenologie et la sommellerie sous l'intitulé Les Vins du Monde. 


Quelles connaissances spécifiques souhaitez-vous transmettre aux étudiants ?

Je voudrais leur transmettre la connaissance du vin en éveillant leur curiosité pour les aider à le comprendre, le choisir et le proposer à leurs futurs clients en découvrant ce monde qui offre des rencontres et des émotions inattendues. 


En quoi pensez-vous que la formation SHG va être utile pour la carrière des étudiants ?

Le passionnant monde du vin est un patrimoine historique inséparable de la gastronomie qui forment ensemble l'expression d'un art de vivre lié au domaine de l'hotellerie et dont les étudiants sont destinés à répondre par l'excellence de leur connaissance.